Les mensonges de Manuel Valls et Chantal Perrichon sur la securite routiere


Le ministre de l’Interieur, Manuel Valls, un socialiste espagnol importe en France, a exprime sa volonte d’abaisser la limitation de la vitesse sur les routes secondaires de 10 km/h, de 90 a 80 km/h. La “Ligue contre la violence routiere”, une organisation de la gauche preside par Chantal Perrichon, s’est exprimee favorable a cette proposition et a aussi propose une baisse de la limitation sur les autoroutes de 130 a 120 km/h.

Ces gauchistes mentent que cette premiere mesure permettra a sauver “450 vies chaque annee” sur les routes secondaires et que une baisse de la limitation sur les autoroutes ameliorera aussi la securite routiere. Perrichon ment aussi que les opposants des baisses des limitation ne sont que un lobby “pro-vitesse” qui ne represente qu’un typ d’automobiliste – un typ irresponsible.

Ce sont tous des mensonges, tout simplement.

Le fait indiscutable est qu’une baisse des limitations de la vitesse ne ferait RIEN pour ameliorer la securite routiere, soit aux autoroutes, soit aux routes secondaires.

Voici le preuve:

1) En Allemagne, il n’y a pas de limitations de la vitesse sur les autoroutes, et la limitation de la vitesse sur les routes secondaires (die Landesbahnen) est 100 km/h – plus qu’en France et les autres pays occidentaux! Or, les routes et autoroutes allemandes sont de loin plus sures que celles de la France et les autres pays occidentaux (sauf le Royaume-Uni)!

Il y a eu seulement 3 600 morts sur les routes allemandes en 2012, soit 4.4 morts par 100 000 habitants, versus 3 645 (6.4 par 100 000 habitants) en France. (Les sources: ici et ici.) C’est-a-dire, l’Allemagne, avec une population de 16 millions d’habitants plus grande que celle de la France, et avec de loin plus de voitures sur ses routes que la France, a eu MOINS de morts sur les routes en total (et per capita, bien sur) que la France (et aussi l’Italie, voici cela).

En plus, l’annee derniere, il y a eu une chute du nombre des morts et blesses sur les routes allemandes! Et tout cela dans un pays ou il n’y a pas de limitation de la vitesse sur les autoroutes et avec une limitation sur les routes secondaires plus liberale que celle en France!

Au contraire, en Espagne, ou la limitation sur les autoroutes a ete abaisse a seulement 110 km/h, 5.4 personnes par 100 000 d’habitants par an meurent sur les routes.

Mais l’Espagne n’est le pays occidental avec les limitations les plus restrictives: c’est les Etats-Unis, ou plus de 10 personnes par 100 000 d’habitants par an meurent dans accidents routiers. C’est-a-dire, le pays occidental avec les limitations les plus restrictives a le reseau routier le plus dangereux dans le monde occidental!

Plus de la preuve des Etats-Unis: la limitation de la vitesse sur tous les autoroutes avait ete abaissee a seulement 55 mph (environ 80 km/h) en 1974. Mais ceci n’a pas du tout ameliore la securite routiere aux USA: le nombre des morts sur les routes par annee avait seulement tres legerement reduite avant l’abrogation de cette limitation en 1995, quand le pouvoir de designer les limitations de la vitesse a ete rendu aux etats (auxquels il vraiment appartient sous la Constitution des Etats-Unis).

Si les supporters des baisses des limitations avaient raison, les Allemands mourriraient en masse sur ses routes et particulierement ses autoroutes (appelees die Autobahnen), et les Etats-Unis auraient le reseau routier le plus sur au monde!🙂 Mais en realite, l’opposite est vrai: le reseau allemand est un des plus surs au monde, et celui des Etats-Unis est le plus dangereux dans le monde occidental.

Cela prouve que les limitations de la vitesse ne font RIEN pour ameliorer la securite routiere.

Les Allemands, avec une limitation de la vitesse de 100 km/h, plus haute que celle en France et aux Etats-Unis, et sans limitations de la vitesse sur ses autoroutes, ont un reseau routier de loin PLUS SUR que celui de la France et des Etats-Unis.

Alors, que peut faire une difference reelle? Que peut vraiment reduire le nombre annuel des morts et blesses sur les routes francaises?

Selon le Conseil Nationale de la Securite Routiere (CNSR), plus de 1 000 de ceux 3 600 personnes qui meurent chaque annee sur les routes francaises meurent du a l’alcool, c’est-a-dire, ses accidents sont dus a l’ivresse du conducteur. L’alcool est donc responsable pour environ un tiers de tous les morts sur les routes francaises chaquee annee. Il faut aussi ajouter les morts causees par les conducteurs stupefies (sous l’influence des drogues) a cette statistique.

Donc que fait-il faire?

Premierement, il faut continuer la campagne de videos de choc sur l’ivresse et l’usage de telephones quand on conduit une vehicule. Il faut voire produire plus de tels videos pour parler a l’imagination des Francais.

Deuxiemement, il faut une politique zero tolerance vers tous les conducteurs sous l’influence de l’alcool ou les drogues. Il faut abaisser la limitation du content de l’alcool dans le sang de 0,5% a 0,2%, interdire tous les conducteurs ivres de rouler pour 2 ans minimum apres l’infraction, et tous les conducteurs ivres qui provoquent un accident devraint interdits de conduire pour 10 ans. Il faut aussi augmenter, de maniere significative, le nombre des patrouilles equipes avec des alcomats et les emplacer premierement proche des bars, clubs, pubs, discotheques, et restaurants – les endroits ou l’alcool est vendu (et bu) dans les plus grandes quantites. Il faut particulierement controler les conducteurs la nuit du 1er janvier et le vendredi, samedi et dimanche.

Troisiemement, il faut punir les pietons de croisement de la route sous le feu rouge. Maintenant, rarement sont ils punis de cela.

Quatriemement, il faut decourager l’usage des routes secondaires et encourager l’usage des autoroutes et des routes express – par exemple, en geleant ou meme reduisant les peages.

Et finalement, il faut aussi lutter strictement contre ceux qui refusent de ceder le passage quand ils sont obliges par la loi de le faire – c’est la cause de 13% des accidents.

http://videos.tf1.fr/infos/2014/la-securite-routiere-joue-la-carte-de-l-emotion-8363200.html

http://videos.tf1.fr/jt-20h/2014/les-automobilistes-devront-rouler-moins-vite-sur-les-routes-8351841.html

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