Que faire pour ameliorer la qualite de l’air a Paris et desengorger la capitale


Comme tous le Parisiens le deja savent, a partir du lundi le 17 mars la circulation a Paris et dans la petite couronne sera restrictee (limitee): les voitures avec les numeros d’immatriculation impairs pourront rouler seulement les jours impairs, et celles avec les numeros pairs pourron rouler seulement les jours pairs. Une limitation qui est inapplicable, inenforcable, et simplement stupide, comme l’a deja justement dit l’association 40 millions d’automobilistes.

Pourquoi? Parce que la qualite de l’air dans la region parisienne est si mauvaise que le gouvernement Ayrault doit desesperement essayer ces astuces.

Et pourquoi doit-il le faire? Parce que pendant les 13 annees dernieres, la qualite de l’air a Paris a systematiquement degrengole a point ou Paris a un air pire et plus pollue que les grandes metropoles chinoises. Cette desastre ecologique est le bilan de, et la facture pour, les 13 annees du Parti Socialiste, avec Bertrand Delanoe et sa 1ere adjointe Anne Hidalgo, au pouvoir. C’est aussi ce auquel les Parisiens peuvent s’attendre si Mme Hidalgo gagne l’election municipale prochaine.

Je le repete: cette disastre ecologique que les Parisiens vivent maintenant, c’est le bilan de et la facture pour les 13 annees du M. Delanoe et de Mme Hidalgo au pouvoir.

Selon Airparif, le nombre des jours par an ou la qualite de l’air a Paris est mauvaise s’est double de 53 jours par an en 2001 a 117 jours par an en 2013.

Elire Mme Hidalgo, ce serait continuer la meme politique desastreuse qui a conduit a la crise presente.

Alors, que faut-il faire?

D’abord, il faut elire Nathalie Kosciusko-Morizet comme maire de Paris. NKM a bcp de bonnes idees pour ameliorer la qualite de l’air a Paris, notamment eradiquer systematiquement le diesel de la flotte municipale de Paris et celle de la RATP, interdire Paris aux poids-lourds et cars polluants, creer une ceinture verte (cyclable) autour de Paris, creer des Zones d’Action Prioritaires pour la qualite de l’air (ZAPA), et promouvoir les vehicules electriques et hybrides dans la ville (plus des stations de rechargement), etc.

NKM veut aussi doubler le nombre des places de stationnement, ce que Anne Hidalgo critique fortement. Mais Mme Hidalgo, en tant qu’adversaire fanatique et ideologique de la voiture, ne comprend pas que 30% de la circulation a Paris est due aux conducteurs qui simplement cherchent (en vain) des places de stationnement a Paris.

NKM veut donc les donner ces places afin qu’ils laissent ses voitures la-bas et prennent les transports en commun. C’est une idee excellente.

NKM veut aussi ameliorer les transports en commun de Paris, notamment en automatisant la ligne 13 (la plus saturee) du metro, prolongeant la ligne 3 du Tramway a la Porte Maillot, et faisant les deplacements gratuits aux jeunes entre 18 et 22 ans.

Enfin, NKM veut couvrir tout le peripherique, ou se concentre 25% de la circulation a tout Paris, et elever la vitesse maximale sur ce boulevard a 80 km/h, ou les voitures roulent en 5eme, avec des tours du moteur faibles (env. 1000 ou moins tours/minute). Ce qui aussi n’epuise pas trop les moteurs.

Mais pour ameliorer la qualite de l’air a Paris, il faut aller meme plus loin que le propose NKM. Il faut:

1) Designer tous les rues, avenues, et boulevards sortants de Paris, la rue Saint Antoine, la rue Royale, la rue La Fayette, le Boulevard Magenta, toutes les rues partants de la Place de Madeleine, toutes les rues autour de l’Opera, et l’ensemble du peripherique comme des routes reservees au covoiturage; designer aussi au moins une voie dans chaque sens sur toutes les autoroutes sortantes de Paris et deux voies sur la rue de Rivoli comme voies reservees aux vehicules portants au moins 2 personnes (sauf les vehicules electriques). Il faut aussi une voie reservee au co-voiturage dans chaque sens sur chaque autre avenue partant de l’Etoile. Progressivement, le covoiturage devrait etre obligatoire sur de plus en plus des rues de Paris.

1a) En plus, il faut designer une voie dans chaque sens sur la rue Royale, la rue de l’Arrivee, la Place Bienvenue, et l’Avenue de la Maine, comme une voie bus.

2) Elever la limitation de la vitesse aux avenues Foch et de la Grande Armee, sur les Boulevards des Marechaux, et sur les quais de la Seine, a 80 km/h.

3) Faire plus a ameliorer les transports en commun a Paris, notamment en:

a) installant des escaliers mecaniques a plus de stations;

b) assurant que tous les trains du metro et du RER, et tous les stations du metro et du RER a Paris, soient climatise(e)s;

c) ameliorant la securite aux stations et trains du metro et du RER;

d) assurant que les lignes J et R du Transilien, et les lignes A et D du RER, tres saturees, soient desserviees plus souvent, et seulement par des Voitures de Banlieue a 2 Niveaux (VB 2N);

e) ameliorant les autres connexions ferrovriaires de Paris avec les banlieues et les villes d’Ile de France plus distantes (comme p.e. Evry-sur-Seine), afin que partout en Ile-de-France il y ait une alternative a la voiture;

f) accelerant la construction de Paris Grand Express de sorte qu’elle soit achevee en 2019; apres la completion, la branche “Aeroport CDG 2 TGV” de la ligne B du RER devrait etre supprimee;

g) ne prolongeant pas la ligne 14 du metro a Roissy et Orly mais, au lieu de cela, creant un lien ferroviare direct entre Chatelet-Les-Halles et Aeroport Roissy-Charles de Gaulle (avec seulement 2 arrets, a la Gare du Nord et au Parc des Expositions) et entre Chatelet et l’Aeroport d’Orly (sans arret), destine a transporter seulement les touristes entre ces aeroports et le centre-ville. Par contre, la ligne B du RER devrait cesser de desservir l’Aeroport Roissy-Charles de Gaulle;

h) changeant le nom de la station “Charles de Gaulle – Etoile” a “Place de l’Etoile” afin d’eviter toute confusion avec l’Aeroport Charles de Gaulle;

i) automatisant les lignes 6, 7, 9, et 13 du metro;

j) installant des portes au bord des quais des stations de ces lignes du metro, et de toutes les lignes du RER (et finalement au bord des quais de toutes les stations du metro);

k) introduisant le retournement automatique des trains sur les lignes 5,6, 7, 8, et 9 du metro et donc reduisant l’intervalle entre deux trains sur ces lignes, en heures de pointe, de 110 a 95 secondes (http://transports.blog.lemonde.fr/2012/09/09/lenfer-de-la-ligne-13-il-parait-que-cest-fini/).

4) Instituant une congestion charge (exactement comme a Londres), c’est-a-dire un peage pour l’entree en voiture dans le centre-ville. Cela devrait financer SEULEMENT les transports, et d’abord les transports en commun (mais aussi la couverture du peripherique), a Paris. Pas les fonctionnaires, pas l’ASP, pas le “fonctionnement de la ville”, seulement les transports. Cela pourrait meme permettre une baisse des prix des billets de transports en commun!

5) Geler, si non reduire, les prix des billets des transports en commun jusqu’au 2020.

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