Comment ameliorer la securite routiere en France


Recettemment, le President de la Republique, Francois Hollande, a recu des idees des Francais pour ameliorer la securite routiere. L’association 40 million des automobilistes a aussi soumis des idees des gens ordinaires a l’Assemblee Nationale. C’est-a-dire, le grand debat sur la securite routiere continue.

Alors, que peut faire une difference reelle? Que peut vraiment reduire le nombre annuel des morts et blesses sur les routes francaises?

Selon le Conseil Nationale de la Securite Routiere (CNSR), plus de 1 000 de ceux 3 600 personnes qui meurent chaque annee sur les routes francaises meurent du a l’alcool, c’est-a-dire, ses accidents sont dus a l’ivresse du conducteur. L’alcool est donc responsable pour environ un tiers de tous les morts sur les routes francaises chaquee annee. Il faut aussi ajouter les morts causees par les conducteurs stupefies (sous l’influence des drogues) a cette statistique.

Donc que fait-il faire?

1) Il faut continuer et voire augmenter la campagne de videos de choc sur l’ivresse et l’usage de telephones quand on conduit une vehicule. Il faut produire et diffuser plus de tels videos (et affiches) pour parler a l’imagination des Francais.

2) Il faut une politique zero tolerance vers tous les conducteurs sous l’influence de l’alcool ou les drogues. C’est-a-dire, il faut:

a)  abaisser la limitation du content de l’alcool dans le sang de 0,5% a 0,2%;

b) retirer les permis de tous les conducteurs ivres, et interdire tous les conducteurs ivres de rouler pour 1 an minimum (sauf conduire au travail et de retour a la maison) apres l’infraction; tous les conducteurs ivres qui provoquent un accident devraient etre interdits de conduire pour 10 ans (sauf les voyages travail/maison). Les recidivistes qui conduisent ivres ou stupefies pour la deuxieme fois devraient etre interdits de conduire pour 5 ans minimum (sauf les voyages travail/maison), et ceux qui provoquent un accident ou une personne meurt ou est blesse devraient etre interdits a conduire a vie. En plus, les voitures de tous les automobilistes qui ont conduit sous l’influence de l’alcool devraient etre equipees avec des alcomats qui permettraient de conduire seulement si le conducteur n’est pas ivre (moins que 0,2% d’alcool dans le sang).

c) augmenter, de maniere significative, le nombre des patrouilles equipes avec des alcomats et les emplacer premierement proche des bars, clubs, pubs, discotheques, et restaurants – les endroits ou l’alcool est vendu (et bu) dans les plus grandes quantites. Il faut particulierement controler les conducteurs la nuit du 1er janvier et le vendredi, samedi et dimanche.

d) refuser d’ouvrir une “sale de shoot” a Paris;

e) elever l’age quand on peut legalement boire l’alcool de 18 a 21 ans, comme aux Etats-Unis.

3) Il faut punir les pietons de croisement de la route sous le feu rouge ou dans un endroit ou le croisement est interdit. Maintenant, rarement sont ils punis de cela, mais ils provoquent des accidents aussi souvent que les automobilistes.

4) Il faut decourager l’usage des routes secondaires et encourager l’usage des autoroutes et des routes express – par exemple, en geleant ou meme reduisant les peages.

5) Il faut aussi lutter strictement contre ceux qui refusent de ceder le passage quand ils sont obliges par la loi de le faire – c’est la cause de 13% des accidents. Il faut augmenter les peines pour telles infractions.

6) Il faut generalement decourager l’usage de l’automobile en faveur des transports en commun.

7) Il faut exiger que tous les voitures qui ont 4 ou plus d’ans soient controlees chaque annee, et les voitures de 2 ans tous les 2 ans. Il faut aussi exiger que tous les voitures soient equipees avec un ABS et deux airbags (une pour le conducteur, et l’autre pour le passager a l’avant du vehicule).

8) Sur les routes secondaires, il faut designer de loin plus de zones ou le depassement serait interdit.

9) Il faut une politique zero vers ces conducteurs qui utilisent ses telephones mobiles en roulant, mais aussi designer plus des places de stationnement (parking) pour eux pour qu’ils puissent stationner et conduire ses entretiens par telephone mobile.

10) Et enfin, il faut supprimer les limitations de la vitesse et les radars sur les autoroutes et deployer les moyens de la police et la GN sur les routes secondaires et en agglomeration – les endroits ou se passent plus de 60% de tous les accidents sur tout le reseau routier francais.

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