Contre les mensonges de Peterson Institute


Le think-tank americain “Peterson Institute” vient de publier une etude qui accuse la France d’avoir une “monarchie” elective et qui appelle a la France d’abolir son systeme semi-presidentiel et d’adopter un systeme parlamentaire, ou le parlement serait le vrai centre des decisions et le gouvernement serait seulement un executeur de la volonte de la majorite parlementaire.

L’Institut Peterson nous dit que ceci faciliterait la mise en oeuvre des reformes dont la France a besoin et une creation des institutions que les Francais pourraient respecter, au lieu du President Hollande deteste par la grande plupart des Francais, et donnerait plus de “democratie” a la France au lieu de sa “monarchie” supposee. Pour mettre en oeuvre les reformes dont la France a besoin, l’Institut Peterson recommande « une coalition des partis modérés ».

Mais tout ce que l’Institut Peterson ecrit, ce sont des mensonges.

D’abord, la France n’a pas du tout de monarchie. Elle a un systeme semi-presidentiel. Le President de la Republique peut dissoudre l’Assemblee, il nomme le premier ministre, et est chef des armees – mais il n’est pas omnipotent. Il n’a pas de droit de veto comme son homologue americain, n’est pas personellement chef du gouvernement comme le president americain, et ne conduit directement la politique du pays comme le president americain.

S’il y a un pays qui a une monarchie, c’est les USA!

Le probleme de la France, ce n’est pas un president trop fort. C’est simplement que depuis 1981, les Francais elisent les mauvais personnes a la Presidence de la Republique. Il faut simplement elire la bonne personne, et les problemes du pays seront dissouts. Par contre, si les Francais continuent d’elire des imbeciles et des enarques a la Presidence de la Republique, aucun systeme politique ne peut pas sauver la France et son peuple. James Madison, le pere de la Constitution americaine, avait observe que il faut elire de bonnes hommes a la fonction publique, et sinon, les USA seront dans une situation desastreuse.

En fait, il faut que le President de la Republique ait PLUS de pouvoirs.

Le regime semi-presidentiel a ete installe en France pour une bonne raison: parce que la soi-disante “democratie parlamentaire”, c’est en fait une dictature des partis politiques, pas une vraie democratie, et cela mene directement a la pauvrete, l’instabilite, la faiblesse du pays, et des crises de pouvoir chroniques – comme c’etait le cas nonstop pendant 12 ans sous la IVeme Republique en France (1946-1958). Sous ce systeme instable, le gouvernement se changeait tous les quelques mois en France! Le pays manquait d’un vrai gouvernment stable, capable de gouverner le pays et veiller a sa prosperite et sa securite. La France etait a l’epoque dans une crise politique permanente.

Elle n’avait a l’epoque de vraie democratie – elle avait un regime des partis qui se battaient pour le pouvoir et les pieces de l’Etat (les ministeres, les entreprises publiques, etc.).

C’est le general de Gaulle et l’institution du systeme semi-presidentiel en France qui a mis fin a tout cela. Depuis 1958, la France est devenue la quatrieme puissance nucleaire au monde, la troisieme puissance spatiale, l’une des 7 plus grandes puissances economiques au monde, et le pays europeen le plus stable.

Parce que SEULEMENT un fort executif peut mener un pays habilement et competentement, mettre en oeuvre les reformes necessaires, et defendre le pays contre les menaces exterieures. Les parlements ne peuvent que voter, debater, et proposer des milliers des lois et amendements inutiles. Les parlements du monde, dont le Congres americain, sont meme toujours INCAPABLES de voter une loi, parce que les elus aux parlements ne peuvent pas arriver a un accord. Les partis aux parlements se bloquent souvent (comme les republicains et les democrates au Congres americain), et voila – aucun budget, aucune reforme necessaire, bloquage permanent. Comme c’est le cas aux USA aujourd’hui, un pays ou aucune reforme importante, sauf Obamacare, n’a pas etre mise en oeuvre pendant 8 ans.

Si l’Institut Peterson n’aime pas l’hostilite permanente entre la droite et la gauche en France d’aujourd’hui, “you ain’t seen nothin’ yet”, comme les disent les Americains. Sous un regime parlementaire, cette hostilite permamente serait meme plus fierce, parce qu’il ouvrirait une occassion pour les partis pour s’emparer des institutions diverses de l’Etat.

La France n’a pas de besoin d’aucune lecon des Americains. Il faut qu’ils nettoient devant leur propre porte. Comme demande le commentateur “Origine” sur lefigaro.fr:

“Qu’est-ce que l’on observe chez eux?

• Un système polarisé empêchant tout compromis
• Un système dysfonctionnel où le blocage entre le président et les chambres a menacé de fermer les administrations, faute de financement.
• Un Système qui affaiblit le président, en l’empêchant de participer à un sommet asiatique au plus grand bénéfice de la Chine.
• Un système où les primaires font que la principale crainte des candidates des deux partis et d’être évincé par un candidat plus extrémiste « Tea Party »
• Un système où les élections de renouvèlement de la chambre se font, pour certain candidats, sans aucune opposition
• Un système présidentiel et parlementaire où aucune reforme importante, taxation immigration, etc. n’a été votée en 8 ans
• Enfin un système parlementaire que l’ensemble des citoyens américain juge leur représentants incompétents et leur donne un taux de satisfaction de 8%.
Généralement, lorsqu’on donne des leçons, l’on se réfère à un modèle performant !😉 “

Comme le disent les autres commentateurs sur lefigaro.fr:

“Ah, si seulement les Américains pouvaient supprimer la démocratie directe en France et la mettre aux mains de la logique des partis, ça en ferait un meilleur petit soldat. En attendant, le taux de confiance des Américains dans leur congrès est de… 7%, leur presse écrite 22% et leur télévision, 18%. Et on parle d’un pays dont les services publics ont été paralysés pendant des mois. Qu’ils réfléchissent plutôt sur eux-même, entre Bruxelles, Berlin et maintenant les USA, on a assez reçu de leçons comme ça, merci.”

“Ils conseillent simplement de retirer la capacité de défense nucléaire à la France.
Les américains ont un président fort pour user de l’arme atomique, les russes ont un président fort pour user de l’arme atomique, les anglais n’ont pas de président, donc leur arme atomique dépend des américains, quand aux chinois, ayant un politburo en guise de direction, c’est donc l’armée qui décide de l’arme nucléaire sur le plan tactique et non stratégique.
Et oui, il faut y penser à cela. qui a la légitimité pour appuyer sur le bouton rouge ?”

“Même si toute son analyse n’est pas totalement dénué d’objectivité et de vérité, il est est difficile pour une pays aussi inégalitaire que les USA, pays démocratique qui incarcère le plus au Monde(même les enfants), pays ou les morts par arme à feu sont des plus fréquentes, ou la pauvreté ne cesse de croître, pays vivant à crédit depuis des générations, pays ou le seul Dieu, reste l’argent etc etc On a du mal à trouver pertinente et crédible cette magnifique leçon. Sans parler de ce clivage républicain démocrate qui agit de la même façon que notre clivage gauche droite. Un coup on choisit les premiers, ensuite on est déçu et après on choisit les autres et ensuite on est déçu à nouveau. Et qu’est-ce qui change, rien. Il y a bien longtemps que ce sont les lobbys, le vrai pouvoir. Le président est juste une marionnette. Il y a d’autre modèles plus intéressant ailleurs, on devrait s’en inspirait.”

La France en a assez de l’arrogance et des lecons des Americains. Qu’ils s’occupent de son propre pays!

http://www.lefigaro.fr/politique/le-scan/insolites/2014/11/10/25007-20141110ARTFIG00182-un-think-tank-americain-preconise-la-fin-du-regime-presidentiel.php

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s