Comment la France peut gagner des commandes pour le Rafale


Le Dassault Rafale, en dépit d’être un superbe avion de combat polyvalent, n’a pas encore gagné aucune commande étrangère et a déjà echoué à plusieurs concours. Sans de commandes étrangères, la chaîne de production des Rafale sera fermée en 2019 – et la France perdra donc des milliers de bons emplois, des milliers d’employés très qualifiés, et un know-how et bijou industriel precieux. Comment donc l’empêcher? Comment gagner des commandes étrangères pour le Rafale?

La réponse est: il faut écouter les clients potentiels, remplir ses besoins, et être un exporteur credible.

Pour être un vendeur credible, la France doit absolument toujours tenir sa parole donnée et livrer tout armement commandé par ses clients. Il faut donc livrer les 2 navires Mistral que la Russie a commandés. L’Inde, l’Egypte, les pays du Golfe de Perse, la Malaysie, l’Indonesie, et le Bresil ne peuvent pas acheter des armes à un fournisser qui subit facilement la pression américaine. Les USA ont essayé, depuis longtemps, d’isoler le président egyptien et ont eu parfois des relations difficiles avec l’Inde et le Bresil. Il faut donc être un fournisseur 100% fiable et credible.

Quant à écouter les clients potentiels et remplir ses besoins, chacun a ses besoins specifiques, et il faut les toutes remplir. Heureusement, le Rafale est parfaitement capable de remplir les besoins strictement militaires et technologiques. Mais la vente des armes, ce n’est pas que la vente des armes elles-mêmes; c’est aussi un jeu poliitque, géopolitique, et économique.

Le Bresil aura bientôt besoin d’un avion de combat capable d’opérer de leur porte-avions Sao Paulo. Le Qatar, le Koweit, et les Emirates Arabes Unis, quant à eux, veulent non seulement un avion mais aussi un partenaire credible qui leur aidera à combattre l’Iran et son programme nucléaire illegal, qui est une menace grave à tous les pays du Proche Orient et aussi pour l’Europe. Le desir de l’Iran de dominer le Golfe Perse et tout le Proche Orient (avec l’aide de ses proxies Hezbollah et Hamas et de la Syrie de Bachar al-Assad) est également une menace grave à leur securite – et la notre. Pour combattre ces menaces et gagner la confiance des partenaires arabes de la France, il faut donc:

  • Soutenir le projet de loi Menendez-Kirk au Congrès américain, encourager de toute façon possible le Congrès américain à le voter, et soutenir même des sanctions américaines plus dures. Convaincre l’administration Obama à soutenir ces sanctions.
  • Instituter des sanctions plus dures au niveau national en France.
  • Encourager l’UE à adopter des sanctions plus dures, y compris un embargo total sur les importations iraniennes.
  • Dans les negociations directes entre le groupe P5+1 et l’Iran, bloquer tout accord qui permettrait a l’Iran de retenir l’usine à eau lourde d’Arak, la capacite d’enrichessement d’uranium, ou des missiles ballistiques. Il faut des inspections regulières et très intrusives pour verifier que toutes ces conditions seront remplies.
  • Etre prêt à bombarder l’Iran (avec les partenaires arabes de la France mais sans les USA), s’il le faut pour arrêter le programme nucléaire iranien.
  • Vendre aux pays arabes tout armement qu’ils demanderont.

En plus, pour faire l’offre française plus attractive économiquement, il faut:

  • Leur promettre un transfert total de technologie; et
  • Leur vendre les aéroports français (y compris ceux de Paris, Lyon, Nice, etc.) s’ils s’engagent a n’acheter que des avions civils et militaires français.

Enfin, pour encourager les clients potentiels même plus à acheter le Rafale, il faut inviter ses chefs d’état/de gouvernement et ses armées aux defilés militaires du 14 juillet et approfondir les liens culturels entre la France et ces pays.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s