Comment redémarrer l’économie française et créer des emplois


L’économie française est en stagnation, et le chomage ne recule qu’occasionellement. En effet, la France est maintenant le seul pays de l’Union européenne, à l’exception de la Grèce, qui n’a pas éprouvé un redemarrage de croissance économique.

Pourquoi? Parce que tous les autres pays de l’UE, sauf la Grèce, ont adopté des réformes – parfois très doloureuses – pour réduire l’ingérence nocive de l’état dans l’économie et pour rendre la liberté d’entreprendre, de travailler, de gagner, et de créer des emplois aux entrepreneurs.

La France devra faire pareil.

Soyons clairs: la France n’est pas en crise parce que l’Etat ne fait pas assez. La France est en pleine crise économique parce que l’Etat fait beaucoup TROP sur l’économie!

La France est en pleine crise parce que l’Etat français confisque plus de moitie des revenus – gagnés par un dur travail – des entrepreneurs et des salaries français et leur a confisqué complètement la liberté d’entreprendre. La fiscalité et le coût de travail sont beaucoup trop élevés, les réglementations auxquelles toutes les entreprises doivent obeir sont trop volumineuses et trop complexes, et la loi restreint beaucoup trop la liberté d’entreprendre.

On peut redemarrer l’économie seulement en rendant aux Français – et particulièrement aux entrepreneurs français – la liberté d’entreprendre, de travailler, et de gagner de l’argent. Tout comme l’ont fait le Royaume-Uni, l’Espagne, l’Australie, et le Canada.

Et ne nous decevons pas: des demi-mesures proposées par certains politiciens, comme un “pacte de responsabilité” ou un “assouplissement des 35 heures” sans les abroger, ne feront rien pour redemarrer la croissance et la création des emplois.

Certaines mesures peuvent etre adoptees tres vite, en legiferant par ordonance, si le Parlement y habilite le Gouvernement. Notamment, il faut faire le suivant par ordonance ou par action administrative:

  1. Abroger la limitation du temps hebdomadaire de travail à 35 heures et l’interdiction sur le travail dominical et permettre à tous les magasins d’ouvrir leurs portes n’importe quand. C’est les patrons qui devraint decider sur le temps du travail. Toutefois, leurs employes devraient être rénumerés pour les heures sup’ et le travail dominical.
  2. Supprimer la RTT.
  3. Faire rouler le métro parisien et le RER 24h/24h, sauf le temps d’inspections de surête.
  4. Faciliter le licenciement, notamment en permettant aux patrons de liciencier immédiatement tout employé qui pratique l’absenteisme ou performe mal ses devoirs ou qui parle publiquement mal de son employer ou sa compagnie. Il faut que les patrons puissent licencier un employe pour n’importe quelle raison.
  5. Ouvrir la Tour Eiffel 24h/24.
  6. Ouvrir le Tombeau de Napoleon, le Musée de l’Armée, les Catacombes de Paris, la Cité des Sciences et de l’Industrie, le Grand Palais, le Petit Palais, le Musée National d’Art Moderne de Paris, le Panthéon, la Cathédrale de Notre Dame (y compris ses tours), le Musée du Quai Branly, et le MuCEM de Marseille toute l’année et élargir leurs horaires jusqu’a 21 heures chaque jour.
  7. Durcir la loi sur le service minimum et interdire des grèves aux controleurs du trafic aérien et dans tous les transports en commun qui desservent les aéroports.
  8. Faire une formation dans les metiers tres a la recherche par les employers – par exemple, celui du boulanger/patissier – pour des chomeurs. Organiser la formation des conducteurs professionels, des boulangers, et des patissiers, pour que plus de chomeurs pourraient trouver un travail comme des conducteurs.
  9. Priver les chomeurs qui refusent 2 offres d’embauchement consecutives des allocations sociales.
  10. Reserver toute aide sociale aux citoyens français et leurs enfants.
  11. Permettre à Areva de construire des réacteurs nucléaires en Arabie Saoudite.
  12. Conditionner les prestations sociales aux chomeurs sur la participation des interessés dans un programme de formation professionelle, ce qui leur donnera des compétences dont les employeurs ont besoin.
  13. Designer des voies réservées aux bus et au covoiturage sur les rues et routes très embouteillées partout en France, surtout dans la région Ile-de-France. (Les embouteillages coutent au moins 4 Mds d’Euros par an a l’economie francaise.)
  14. Autoriser l’exploitation du petrole et du gaz de schiste.
  15. Signer un accord sur les livraisons du petrole et du gaz pas chers en France de Venezuela, des pays arabes du Golfe persique et des USA. Commencer la construction des terminaux de LNG pour recevoir le gaz venezuelien et iranien.
  16. Signer des documents pour connecter la France aux gazoducs Trans-Adriatique et Trans-Anatolien et faire en sorte que le l’Iran soit connecté a ces gazoducs et fournisse du gaz a l’Europe a travers d’eux.
  17. Octroyer une AOC aux vins de l’Ile de France, du Grand Ardeche et du Pays d’Oc, ainsi qu’a Millegrand, l’Heritage de Carillan, Louis Lacourt et tous les vins produits par Gerard Depardieu.
  18. Faciliter, d’une manière importante, l’obtention du permis de construire et du permis de conduire. Eliminer toutes les questions-pièges et toutes les questions rélatives à l’écologie de l’examen de code de la route. Quand au permis de construire, une décision devrait être faite dans un delai de 14 jours maximum.
  19. Faciliter, d’une manière importante, la creation de nouvelles entreprises. Toute obstacle legislative ou reglementaire oneureuse doit etre supprimee.
  20. Faire en sorte que l’instriction officielle d’une nouvelle entreprise en France prenne au plus 18 minutes et soit completement informatisee, comme en Estonie.
  21. Charger le ministere de l’economie de proposer chaque mois des reglementations et de paperasse a eliminer.

Mais pour mettre en oeuvre certaines autres mesures – les reformes les plus profondes – il faudra travailler profondement, reecrire la loi de noveau, et la faire voter en Parlement en tant que loi ordinaire. Notamment, il faut:

  1. Abroger le Code du Travail en vigeur et le remplacer par un nouveau Code qui n’excédera pas 70 pages et sera très simple.
  2. Accourcir les congés payés de 5 à 4 semaines.
  3. Supprimer la Fête du Travail, l’Ascension, et la Pentecôte comme des jours feriés.
  4. Réduire, d’une manière importante, les dépenses de l’Etat, les impôts, et les charges sociales, et supprimer complètement l’ISF sans remplacement. Réduire l’impôt sur les societés de 33.3% à 15% pour les PME et 25% pour les grandes entreprises; exonérer les plus petits entreprises (de moins de 50 employés) de cet impôt et des charges sociaux complètement. Augmenter, d’une maniere importante, le CICE (credit d’impot pour la competitivite et l’emploi). En revanche, augmenter l’age de rétraite à 68 ans.
  5. Simplifier radicalement le code fiscal.
  6. Pour les personnes physiques, reduire et simplifier radicalement l’IR avec trois taux de l’IR: 5,5%, 15% et 45%. Augmenter le seuil de rabattement fiscal par part.
  7. Réformer le système d’éducation en France, notamment en: a) donnant à tous les éleves les compétences nécessaires pour reussir dans la vie; b) le réorientant vers l’éducation professionelle (l’apprentisage des vrais métiers) et y orienter bcp plus d’enfants, au lieu des etudes supérieures; c) enseignant au moins deux langues étrangères (y compris toujours l’espagnol, le portugais, le hindi, l’allemand, ou le chinois) a TOUS les eleves (la 2ème langue “trangère dès la 7ème au plus tard) pour qu’ils obtiennent des compétences exigées par la plupart des employeurs et puissent faire des affaires avec tout le monde. Il faut aussi apprendre l’utilisation au niveau avance du pack Microsoft Office et du systeme SAP, et au niveau au moins elementaire de la langue HTML, aux enfants. Dans l’avenir, le monde deviendra de plus en plus computerise, donc ce sont des competences tres utiles.
  8. Ordonner au Ministere de l’Economie, des Finances et de l’Industrie d’abroger toutes les reglementations (ou recommander au Parlement l’abrogation de tous les lois) qui empechent les affaires des entrepreneurs sans donner aucune vrai protection aux salaires ou qui pesent trop lourd sur les entreprises.
  9. Obtenir un accord permettant des voyages sans visas entre la Chine et l’UE, ainsi que des accords qui ouvriront le marché chinois, indien, méxicaine, et brésilien, sans limitations, à tous les produits français.
  10. Pour reduire radicalement la facture energetique de la France et reduire les embouteillages (qui coutent des milliards d’Euros a l’economie francaise chaque annee), initaliser l’isolation thermique de tous les logements en France, promouvoir le chauffage avec l’energie provenant de la biomasse, et faire le covoiturage obligatoire sur tous les axes routiers importants en France.
  11. Abaisser d’une maniere importante, la TVA sur les restaurants, les souvenirs touristiques/aux musées, et les billets des transports en commun; supprimer complètement la TVA sur l’électricité, la taxe Chirac, et la taxe de sejour aux hotels.
  12. Obliger toute entreprise d’au moins 1 000 salariés d’offrir une crèche aux enfants de leurs salariés.
  13. Supprimer la redevance audiovisuelle et privatiser France Televisions.
  14. Augmenter le Credit Impot Recherche.
  15. Mettre en oeuvre toutes les reformes preconisees par le FMI, y compris l’elimination de toutes reglementations inutiles, une reduction importante du nombre de fonctionnaires et une hausse de l’age legal de retraite. (http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2015/10/31/20002-20151031ARTFIG00041-le-fmi-critique-la-regulation-excessive-de-la-france.php)
  16. Faciliter, d’une maniere importante, le teletravail.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s