Communique sur l’essai thermonucléaire nord-coréen


La Corée du Nord vient de faire exploser, paraît-il, sa première bombe thermonucléaire (une bombe-H) et executer un tir d’essai réussi d’un missile balistique mer-sol tiré depuis un sous-marin plongé.

Cette information confirme encore une fois ce que je dis depuis des mois : la France a besoin de sa force de dissuasion nucléaire plus que jamais. Les menaces nucléaires étatiques à sa sécurité n’ont pas du tout disparu ; au contraire, elles se sont multipliées. Pendant la Guerre froide, il suffisait de dissuader l’URSS ; aujourd’hui, la France doit dissuader non seulement la Russie de Poutine, mais aussi la Corée du Nord et l’Iran (qui vient de tirer, avec réussité, des missiles balistiques de moyenne portée et qui développe actuellement des missiles capables de frapper toute l’Europe).

Cette information fait donc mentir les prétensions de tous les opposants de la dissuasion, notamment Paul Quilès, Michel Rocard, Jean-Marie Collin et Bernard Norlain.

Je suis sur la dernière ligne droite du travail sur mon livre, “La dissuasion nucléaire dans le 21ème siècle”, qui expliquera ce problème dans un grand détail.

http://freebeacon.com/national-security/north-korea-conducts-successful-submarine-missile-test/

http://www.abc.net.au/news/2016-01-06/north-korea-carries-out-successful-hydrogen-bomb-test/7070848

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s