La France devrait quitter l’OTAN


Construction-européenne-et-retrait-de-lOTAN

Il y a 7 ans, la France, sous la direction du président Sarkozy – “Sarko l’Américain” – a réintégré le commandement militaire unifié de l’OTAN, plaçant ainsi ses forces conventionnelles (mais pas celles de dissuasion nucléaire) sous commandement américain.

C’était une erreur majeure à l’époque, et elle le reste aujourd’hui, pour plusieurs raisons.

D’abord, parce que l’OTAN est en réalité un protectorat américain sur l’Europe qui, comme l’Union européenne (le deuxième côté de cette médaille), menace la souveraineté de ses pays membres et est d’ailleurs incompatible avec le statut (ou au moins l’ambition de la Paris d’être) de puissance mondiale de la France. Ce qui ruine par ailleurs la réputation de la France aux yeux des pays non-alignés.

Ensuite, parce que les forces conventionnelles – et donc les soldats français, ainsi que leurs équipements – sont placés sous commandement étranger.

Enfin, parce que cette mésalliance menace de traîner la France dans des guerres qu’elle n’a jamais voulues, notamment entre la Russie et la Turquie, ou entre la Russie et la Pologne ou les pays baltes.  Des conflits  qui ne sont nullement dans l’intérêt national de la France. Si un de ces pays provoque une conflagaration entre l’OTAN et Moscou, l’Hexagone sera obligé à le défendre et donc de risquer sa propre survie.

Cela ne veut absolument pas dire que la menace russe est fictive ou exagérée, oh certes pas ! Mais c’est précisement pourquoi il est important d’éviter un conflit avec ce pays puissant et dangereux sauf s’il menace la France elle-même ou toute l’Europe.

Certains disent que nous avons besoin des Etats-Unis pour nous protéger contre la Russie et d’autres menaces à notre sécurité.

Mais il est très naïf de croire aux assurances de sécurité américaines. Il est naïf de croire que les Etats-Unis nous couriront au secours et nous défendront, même au péril de leur propre survie, en cas d’une attaque par une puissance hostile.

Les Etats-Unis n’ont jamais le fait pour un pays étranger, même pas pour la Grande Bretagne. Lors de la Première Guerre Mondiale, il a fallu trois ans, la fameuse depèche de Zimmermann, et les paquebots coulés par des sous-marins allemands, qu’ils entrent enfin en guerre. Lors de la Seconde Guerre Mondiale, il a fallu Pearl Harbor pour qu’ils le font – et ils n’ont libéré l’Europe de l’Ouest qu’en 1944. Et dans tous les deux cas, les forces qu’ils ont envoyé en Europe étaient des corps expeditionnaires bien au-dessous les moyens des USA.

Si les Russes, ou quelqu’un d’autre, envahissent l’Europe, les Américains peuvent toujours se cacher derrière le Grand Large – l’Atlantique. Les Britanniques peuvent toujours filer à l’anglaise et se cacher derrière La Manche. Mais les Français, les Allemands, les Polonais, les Italiens, les Tchéques et les autres peuples européens ne peuvent fuir ni se cacher nulle part.

Seule la France peut assurer sa propre sécurité – et cela passe uniquement par des investissements importants dans son armée, y compris (mais pas seulement) dans la force de dissuasion nucléaire. C’est la responsabilité de la France et d’elle seule.

De la même manière, les autres pays européens ne pourront jamais assurer leur propre sécurité qu’en augmentant leurs budgets de défense et leurs achats des armements et des capacités militaires modernes, nécessaires pour mener et gagner les guerres du XXIe siècle. L’Europe de la Défense (que l’OTAN empêche d’ailleurs) et la mutualisation des moyens ne sont guère une solution.  Si on mutualise les moyens, très faibles actuellement, de tous les pays européens, le résultat sera toujours une somme très faible et absolument insuffisante pour assurer la sécurité de l’Europe.

Seuls nous-mêmes pouvons le faire, et cela uniquement en dotant notre armée des moyens suffisants. Il n’y a et il n’y aura jamais aucune autre solution.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s